Nouvelle collaboration internationale entre le Québec et le Cameroun

La Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) souhaite par la présente reconnaître officiellement et affirmer tout son soutien au projet (tel que défini ci-dessous) de l’Académie de l’e-sport (AES) de l’Association camerounaise des sports virtuels (ACSV). La FQSE reconnaît l’importance et la valeur d’un tel projet. Elle apportera tout le soutien possible à l’accomplissement du projet de l’ACSV.



Le projet : L’Académie de l’e-sport (AES)

RÉSUMÉ
L’AES est un concept innovant autour des jeux vidéo au Cameroun et en Afrique. Il s’agit de la première structure d’accueil au sein de laquelle différents types de concepts relatifs aux sports virtuels, aux sports électroniques et aux loisirs interactifs seront développés :

  • Mise en réseau de plusieurs espaces de jeux vidéo au Cameroun, en Afrique et chez les partenaires internationaux
  • Formation sur les métiers du jeu vidéo et de l’e-sport
  • Intégration sociale et professionnelle des académiciens
  • Professionnalisation du domaine.

UN COMPLEXE DES SPORTS ELECTRONIQUES ET SPORTS VIRTUELS
Cet univers interactif est un espace essentiellement dédié aux jeux vidéo sur console et PC où chacun peut venir découvrir cet univers, s’évader, se détendre. De nombreux tournois y auront lieu permettant ainsi aux joueurs de s’affronter dans un environnement sain et stimulant.

FORMATION
L’AES est aussi, et surtout, une « Académie de formation aux métiers de jeu vidéo » ayant pour débouchés : joueur professionnel, programmeur, infographiste, monteur vidéo et beaucoup d’autres. Le tout encadré par une équipe jeune, dynamique et professionnelle.

L’AES est aussi une solution pour toutes entreprises, communautés et autres sollicitant des services professionnels et diversifiés pour mener à bien leurs projets. C’est un nouvel organe de communication et de médiatisation.


Du 10 au 15 octobre, aura lieu une grande marche entre les deux villes principales du Cameroun organisé par l’ACSV. Ce sera 250 km en 5 jours que les participants devront affronter, du jamais vue à ce jour. Par cet événement l’ACSV désire démontrer leur détermination pour le développement et la professionnalisation du e-sports aux yeux du monde entier. Le tout sera diffusé en direct sur internet via divers médias. La FQSE de son côté effectuera une collecte de fond et de matériel pour supporter l’ACSV dans leurs démarches et dans leur projet d’académie. Bien sûr, nous suivront les 5 jours de marche avec grand intérêt et nous vous invitons à le faire aussi !

De plus, la FQSE reconnaît l’ACSV à titre d’organisation internationale partenaire. Par le fait même, nous espérons établir une longue et bénéfique relation d’entraide en vue de développer le sport électronique dans nos pays respectifs. Enfin, malgré la distance physique qui nous sépare, nous espérons contribuer au rapprochement des joueurs québécois et camerounais.