Bienvenue à Team Sailor Scouts

La Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) est très heureuse d’accueillir et de vous présenter son tout nouveau membre affilié. Il s’agit de Team Sailor Scouts. Une équipe québécoise, entièrement féminine, d’Overwatch.

Nous espérons que cette nouvelle affiliation marquera le coup d’envoi pour une meilleure inclusion des femmes dans le secteur du sport électronique au Québec et dans le reste du pays. Il est plus que nécessaire de favoriser une croissance active du nombre de joueuses, et ce à tous les niveaux de compétition. Pour se faire, des mesures concrètes doivent être prises et un effort soutenu fournit.

À propos de Team Sailor Scouts

Team Sailor Scouts est une équipe compétitive entièrement féminine dédiée à Overwatch. Leur mission est double : permettre à chacune de leurs joueuses d’atteindre le meilleur d’elle-même et, dans un objectif de parité, encourager et aider davantage de joueuses à intégrer la scène du sport électronique.

Les joueuses de l’équipe ont, pour la plupart, joué ensemble pour la première fois au Meltdown Montréal dans le cadre des tournois qui y sont organisés. Une amitié et une chimie se sont rapidement développées et les ont poussées à former leur propre équipe afin d’évoluer ensemble sur la scène compétitive !

L’équipe est présentement constituée des six joueuses et de deux remplaçantes.

Fabulous[Off-tank] – Véronique Bouffard

Véronique a 24 et travail chez Ubisoft à titre de développeuse de communauté. Au courant de la dernière année, Véronique s’est impliquée auprès de la communauté des studios de jeux indépendants de Montréal, en autre auprès des organisations de La Guilde et de Jam Nation où elle s’y est développé une passion pour l’entrepreneuriat. C’est par la suite qu’elle a cofondé la toute première équipe entièrement féminine pour Overwatch au Québec: Team Sailor Scouts, afin de pouvoir vivre ses deux passions.

Team Sailor Scouts représente pour elle beaucoup plus qu’une équipe d’e-sport. « C’est la fierté d’avoir réussi à rassembler de jeunes femmes talentueuses autour d’une mission commune dont pourront également bénéficier d’autres joueuses ».

IDDQT [DPS] – Stephanie Yan

Stephanie Yan anciennement connue sous le pseudo Halokitty est également cofondatrice de Team Sailor Scouts. Elle a 30 ans et possède deux entreprises, Les Fleurs par Pierre, où elle travaille comme fleuriste et une boutique en ligne, Cute et Geek où elle vend les vêtements qu’elle confectionne dans ses temps libres.

Stephanie est passionnée du rose et du girly, c’est d’ailleurs elle qui fût la première à proposer le nom de l’équipe. Elle occupe la position de DPS, avec notamment Soldier 76 et Reaper; les personnages qui sont, selon elle, « les plus kawaii du jeu ».

SurlySheep [DPS] – Sara Hum

Sara a 23 ans et travaille actuellement comme artiste de concept de personnage chez Warner Brothers Games Montréal. Overwatch a été le principal focus de Sara dans la dernière année. Elle a rejoint Team Sailor Scouts peu de temps après le lancement où elle y a initialement occupé les rôles de Tank et de Support. Elle s’est toutefois récemment concentrée plutôt sur la position de DPS.

Sara souhaite arriver à maîtriser pleinement les stratégies liées à son rôle et aux personnages qu’elle joue. À titre de capitaine, elle s’occupe également de la coordination et de la communication au sein de l’équipe, une fois en jeu. Grâce à elle, l’ambiance des pratiques est agréable et drôle pour ses coéquipières, et ce, autant lors des victoires que lors des défaites.

Stargazer [Flanker] – Elizabeth Leavitt

Elizabeth a 24 ans et travail en tant que testeuse d’assurance de la qualité pour MVC Montréal. Lors du lancement d’Overwatch, Elizabeth n’était pas certaine qu’Overwatch serait un jeu pour elle: n’ayant jamais plongé dans le domaine des FPS autre qu’avec la franchise Resident Evil.

Après quelques semaines, ce jeu est devenu irremplaçable, pour elle. En rejoignant les Sailor Scouts, au début de sa création, il lui a fallu un moment pour trouver son rôle. Elle a finalement sélectionné la position de Flanker. Elle souhaite s’accomplir sur le plan personnel en continuant de développer ses compétences tout en aidant ses coéquipières dans leur combat. « Pour l’amour et la justice »!

Mixy [Support] – Mélissa Beaubien

Mélissa Beaubien, 27 ans, est graphiste et vient tout juste de lancer une agence créative avec son meilleur ami. Mélissa a plusieurs occupations, mais donne son 110% dans chacun de ses projets.

Elle a toujours eu un côté artistique et une passion pour les jeux vidéo d’équipe. Son intérêt pour Overwatch est principalement lié au fait que la communication et l’entraide l’emportent généralement sur les compétences individuelles. Joueuse d’équipe confirmée, c’est principalement pourquoi elle joue Lucio pour les Sailors Scouts.

Quake [Support] – Camille McWilliams

Camille, 23 ans, a récemment replongé dans l’univers des jeux vidéo après un parcours de gameuse très riche allant d’Elder Scroll à Guild Wars 2 en prenant le rôle de support dans l’équipe. Camille a trouvé, dans les Sailor Scouts, un environnement jovial où il est possible de discuter de stratégies de jeu ouvertement.

La communauté qui a grandi autour de l’équipe participe beaucoup à son évolution personnelle. Que ce soit par les entraîneurs qu’elle a rencontrés ou par de simples conseils échangés par les membres, Camille a beaucoup gagné en confiance depuis ses débuts, autant en son potentiel qu’en celui de son équipe.

Tachikoma [Offtank] – Naeda Samedy Arthur

Naeda, 20 ans, est étudiante et présentement inscrite en chimie à l’Université de Montréal. Les jeux vidéo ont toujours occupé une place importante dans sa vie. Ancienne joueuse console, c’est en grande partie son frère qui l’a poussé à essayer Overwatch. Peu de temps après, elle a commencé à jouer de manière régulière au Mixed Virtual Arts (MVA) en tant que remplaçante pour les Faucons de l’Université de Montréal.

Elle a ensuite rencontré les autres membres des Sailor Scouts au Meltdown et a décidé de faire équipe avec elles pour prendre d’assaut la scène d’Overwatch ainsi que la deuxième saison de la MOL.

Idkmonkey [Flanker – Remplaçante] – Laurence Fleury

Laurence, âgée de 24 ans, est pâtissière/chocolatière de métier et a tout récemment fait un retour aux études en biologie à l’UQAM. Laurence adore lire des BD et essayer différents styles de jeux vidéo. Bien qu’elle ait une préférence pour les jeux vidéo indépendants, Overwatch l’a facilement conquis.

Présentement remplaçante pour les Sailor Scouts, elle cherche constamment à s’améliorer en tant que joueuse au sein de l’équipe et a un désir de s’investir dans le côté compétitif d’Overwatch.

Calypso [Support – Remplaçante] – Camille Poirier

Camille Poirier (Calypso) est bachelière en sexologie et a commencé le processus d’application comme policière pour la Gendarmerie Royale du Canada. Nouvelle dans l’e-sport compétitif, elle a toutefois su rapidement faire sa place sur Overwatch en tant que Support.

Lorsqu’elle a commencé à jouer à Overwatch, Camille s’est tout de suite sentie attirée par un jeu où les femmes sont représentées de plusieurs manières et de façon égalitaire avec les hommes. Elle a choisi le rôle que personne ne semblait vouloir, mais au final, c’est ce qu’elle préfère puisqu’elle a le pouvoir de vie ou de mort sur les membres de son équipe et peut changer la conclusion de chaque partie. Camille peut aisément tomber en mode « Battle », s’il le faut.

Site Web: http://teamsailorscouts.gg/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/TMSailorScouts/
Twitch : https://www.twitch.tv/tmsailorscouts
Instagram : https://www.instagram.com/tmsailorscouts/
Discord : https://discord.gg/DJQdRxW