Candidature 2018 pour le Conseil d’administration

Voici les neufs candidats ayant appliqués aux postes nouvellement ouverts dans le Conseil d’administration.

Candidat 1 : William Lapointe – Membre collectif
Candidat 2 : Dimitri Kontogiannos – Membre collectif
Candidat 3 : Patrick Veilleux – Non membre
Candidat 4 : Benjamin Denis – Membre affilié
Candidat 5 : Philippe Gauthier – Membre collectif
Candidat 6 : Louis-David Lalancette-Renaud – Non membre
Candidat 7 : Maxime Côté-Lapointe – Membre collectif
Candidat 8 : Gabriel Darveau – Non membre
Candidat 9 : Pierre Lamoureux – Non membre

Candidat 1

Candidat : William Lapointe
Ville : Trois-Rivières
Présentation :
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours aimé les jeux vidéo, parfois je rentrais en cachette lorsque mon père m’obligeait à jouer dehors pour pouvoir jouer à Mario Bros. J’ai découvert LoL en 2011, c’est ce qui m’a fais découvrir l’esport. Au secondaire j’ai démarré un projet entrepreneurial. J’ai voulu organiser un tournoi de League Of Legends, c’est à ce moment là que j’ai remarqué que le esport traînait de la patte. Ça m’a pris 4mois faire approuver un tournoi qui durait une journée et demi. Le tournoi fût un franc-succès, plus de 80 inscriptions dans une école de 200 personnes. C’est à ce moment là que j’ai voulu démarré une ligue esport. À ma première tentative, j’ai échoué dû à mon manque d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Toutefois, mon manque m’a motivé et je me suis inscris en gestion de commerce au cégep de Trois-Rivières. J’ai par la suite retenté de démarré une ligue. Ce fût un succès, ce fût long et ardu, mais j’ai réussis avec l’aide de mon équipe. J’ai par la suite découvert que le esport était en branle un peu partout dans les cégeps. L’ère du esport a finalement commencé et je suis arrivé juste à temps pour devenir, du moins je le souhaite, un acteur majeur du esport au Quebec

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

Je pense que mon vécu en tant qu’étudiant ayant démarré une ligue sans l’aide de la Fédération ni du cégep peux être utile à la Fédération. J’ai appris à connaître les rouages des cégeps/secondaire pratiquement par coeur. Je peux vous apporter des ressources humaines, des ressurces matériels ainsi que des fonds pour permettre la croissance du esport à travers le Quebec. J’ai beaucoup de projet en tête et j’aimerais pouvoir partager mon avis sur comment est-ce que le esport devrait se dérouler ainsi qu’apporter mon aide à toutes les personnes voulant créée quelque chose en lien avec l’esport. Je peux aussi vous apporter une expertise de quelqu’un ayant démarré plusieurs projets esport dans tous le Québec, tel que les matchs amicaux d’avril 2018, les matchs intra-muraux et plusieurs autres activités diverses. Bref, voici ce que je peux vous apporter ainsi que les raisons de ma décision à joindre le CA de la Fédération

Candidat 3

Candidat : Patrick Veilleux
Ville : Québec
Présentation :
Dans les dernières années, j’ai surtout été actif au niveau des communautés multijeux. La gestion d’équipe réellement compétitive est quelque chose de nouveau pour moi. J’adore voir notre équipe d’Overwatch travailler ensemble et donner tout ce qu’ils ont pour remporter la victoire. Le e-pport demande beaucoup de sacrifice et d’investissement sur plusieurs plans, je crois que d’avoir une organisation qui les supporte aide grandement notre équipe à réussir. Je retire une grande fierté à les supporter. J’essaie également d’être présent dans la plupart des événements gaming et geek au Québec. L’univers du jeu vidéo est une partie importante de ma vie et j’apprécie beaucoup l’aspect communautaire du e-sport. Je ne sais pas trop où tout cela va m’apporter, mais je suis prêt à poursuivre l’aventure juste pour voir ce qui va suivre, car les dernières années ont été remplis de rencontre extraordinaire et d’expérience qui n’aurais pas été possible autrement.

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

Je crois qu’il s’agirait d’une progression logique dans ma carrière dans le monde du jeu vidéo. Je crois pouvoir apporter beaucoup à la fédération, principalement au niveau du support aux communautés et aux équipes plus éloigné de la métropole. J’ai aussi un solide bagage technique sur le plan web et serveur. Je crois avoir de bonnes idées et un bon argumentaire pour les supporter.

Candidat 5

Candidat : Philippe Gauthier
Ville : Québec
Présentation :
Je suis technicien en loisir de formation et je suis entraîneur à l’École de cirque de Québec depuis 12 ans. La structure et le développement d’activité font parti de mon quotidien. J’ai développer Cortex Esports il y a maintenant 2 ans, nous avons pour mission de développer le sport électronique dans la ville de Québec. J’ai effectué des activités parascolaire dans 7 écoles secondaires et 4 événements de la région de Québec depuis sa création et la demande continue d’augmenter. J’ai également fait de la compétition à League of Legend et Heroes of the Storm (gagné 2016).

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

La Fédération semble avoir besoin de soutien et j’ai la motivation et l’énergie qu’il faut pour l’aider. En tant que technicien en loisir et animateur d’activité, je crois pouvoir amener un vision plus ludique et plaisante au travers d’une structure compétitive sérieuse.

Candidat 7

Candidat : Maxime Côté-Lapointe
Ville : Montréal
Présentation :
Je suis une personne dynamique, sociable et débrouillard. Je suis aussi très actif, j’ai fait du soccer et de la natation pour aujourd’hui faire de l’entraînement physique, du ski et du hockey. J’adore cependant les jeux-vidéos et ce depuis toujours. Du Nintendo 64 au Gameboy Color/SP à la Wii/Xbox360 au PC, j’ai fait beaucoup de chemin à travers les années pour m’établir sur le PC. J’ai pris intérêt pour le sport électronique lorsque je jouais à League of Legends, vis-à-vis les World Championships, et ça s’est continuer lorsque j’ai jouer à CS:GO et maintenant à Rocket League. Je suis allé aux Lan de mon Cégep pour ensuite y administrer le tournoi de Rocket League. J’ai rencontré par la suite deux joueurs de RL et nous avons participer à la Collegiate Rocket League, ce qui m’a plus énormément et qui m’a amener ensuite à démarrer le projet de Lynx Esports au Cégep Édouard-Montpetit. Lors de recherches et de démarches en lien avec l’équipe récemment formée, j’ai rencontré des membres de la fédération et j’ai pu faire avancer mon projet. Ces rencontres et ces gens m’ont aidé à ce moment là et je souhaite participer à parfaire la fédération pour aider ceux qui sont actuellement ou seront éventuellement dans le même processus en retour.

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

J’ai beaucoup de connaissances et de contacts dans le milieu, je suis déterminé et passionné et j’ai une réelle volonté de participer à suite des choses.

Candidat 9

Candidat : Pierre Lamoureux
Ville : Montréal
Présentation :
Passionné de Jeux vidéos depuis mon enfance, après deux années d’études en France en CPGE Physique-Chimie & Sciences de l’Ingénieur, je me suis réorienté en administration des affaires (spécialisé en marketing) à HEC Montréal, ou j’ai gradué il y a quelques semaines de mon BAA. Je suis impliqué dans le comité Ludos de HEC (président depuis Juillet 2017) et débute ma M.Sc en marketing en septembre prochain. J’ai commencé l’e-sport de mon coté vers 2011-2012 sur COD MW2, puis sur BF3, avant de prendre une pause sur mon coté  » joueur « . Je suis assidûment la compétition internationale sur LoL, jeu sur lequel je possède une bonne expérience d’analyse.

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

L’e-sport est ma passion depuis plusieurs années déjà, et je souhaite contribuer au développement de ce secteur qui va selon moi, être l’un des secteurs dominants du divertissement durant les prochaines décennies. La mission de la FQSE correspond donc à mon désir de développer l’industrie du sport électronique, notamment au Québec, territoire qui démontre un fort potentiel pour celui-ci. Je pense pouvoir apporter ma créativité, mes connaissances en gestion, ainsi que mon expertise concernant le sport électronique, tant comme joueur, qu’observateur et analyste.

Candidat 2

Candidat : Dimitri Kontogiannos
Ville : Montréal
Présentation :
Je suis couramment président de l’association étudiante d’e-sports de l’université de Concordia. J’ai été joueur compétitif de haut niveau a Crossfire en 2010-2012, avant de rentrer a l’université et a véritablement formé Concordia Esports. J’ai été analyste et pour plusieurs équipes collégiaux, bénévole pour plusieurs événements au Québec et pressent dans la scène d’e-sports en générale au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. En 2015, j’ai été invite a une conférence sur l’e-sport collégiale a Los Angeles organisée par Riot Games. J’ai surtout été chanceux de connaitre plusieurs personnes a travers le monde qui travaillent a pousser les jeux vidéos compétitifs vers des plus hauts niveaux. En temps que vie personnelle, je suis étudiant a l’université de Concordia avec un focus sur les arts interactifs. Je suis passionné des sports, les voitures de courses. J’adore le graphisme et j’ai surtout étudier la Corée pour apprendre le plus possible sur le sport électronique afin d’appliquer mes connaissances dans les travaux que je fais et mes études.

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

Je veux devenir administrateur de la Fédération car je trouve que je pourrais aider afin de développer la scène collégiale/universitaire au Québec avec mes expériences dans le sport traditionnel et les sports électroniques. J’apporte un point de vue différent du trajet de développement de l’e-sport en suivant les nouvelles a travers le monde avec un focus sur la Corée. Je pense que je pourrais aider le Québec a rentrer en contact avec les autres provinces et véritablement se légitimer dans le sport électronique. Nous avons une scène collégiale énormément forte et on devrait mettre l’effort de leur donner le support, la visibilité locale et les moyens afin de grandir et évoluer.

Candidat 4

Candidat : Benjamin Denis
Ville : Montréal
Présentation :

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

[Voir la vidéo]

Candidat 6

Candidat : Louis-David Lalancette-Renaud
Ville : Montréal
Présentation :
Actuellement, je complète une maîtrise en communication jeux vidéo et ludification à l’UQAM, mon mémoire traitera du sport électronique dans un cadre scolaire. Il est essentiellement question du discours pédagogique entourant le sport électronique. Grosso modo, je réalise qu’on présente le sport électronique comme étant un sport comme les autres, pourtant ce n’est pas le cas. Tout d’abord, il n’y a pas qu’un sport électronique, mais plusieurs sports électroniques, il y a quand même des différences importantes entre un jeu de tir à la première personne et un jeu de stratégie en temps réel. Ces deux types de jeux vidéos ne développent pas les mêmes attributs chez un joueur. Ensuite, le jeu vidéo a des vertus pédagogiques que plusieurs universitaires ont étudiées depuis 20 ans, mais elles sont rarement présentées quand il est question d’e-sport. Bref, vous comprenez, ma passion… Sur le plan personnel, si je n’ai jamais été un professionnel du sport électronique, j’ai tout de même joué de manière intensive et participé à quelques tournois à des titres comme Starcraft 1 et 2, Quake, Counter-Strike et Team Fortress 2. Plus récemment, je me suis adonné à Overwatch et League of Legends, mais j’ai vite réalisé que je n’avais plus 20 ans…

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

Tout d’abord, je suis une personne d’équipe, je me vois en complémentarité avec les autres membres du CA et de la fédération par mon profil, j’apporterais un regard plus théorique sur le sport électronique, un domaine qui ne manque pas de pratique et de connaissances concrètes. De plus, travaillant dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et étant membre d’un CA d’un OBNL, j’ai une expérience de la dynamique propre à ce genre d’organisation.

Candidat 8

Candidat : Gabriel Darveau
Ville : Montréal
Présentation :

Pourquoi voulez-vous devenir administrateur de la Fédération? Que pensez-vous pouvoir apporter à l’organisation?

[Voir la vidéo]