Cyber espoirs

Par ce programme, la FQSE souhaite établir des fondations solides pour le sport électronique québécois. En encourageant les jeunes à développer leurs talents et en soutenant les associations étudiantes, nous favoriserons le développement d’une nouvelle génération de cybers athlètes ayant les aptitudes et la volonté nécessaires pour se tailler une place de choix dans l’univers international du sport électronique.

Objectifs

  • Réduction du décrochage scolaire auprès des jeunes;
  • Contribuer à redonner aux jeunes un sentiment d’appartenance aux établissements scolaires qu’ils fréquentent;
  • Permettre aux établissements de rayonner à travers le Québec par leurs performances ou tout simplement par leur participation;
  • Favoriser l’intégration et la socialisation d’une catégorie de jeunes qui sont habituellement portés à interagir avec leurs pairs que derrière un écran;
  • Valoriser le talent et l’effort ainsi que redonner confiance et espoir à toute une génération de joueurs qui est trop souvent oubliée, ou même persécutée.

Ligue Cyber Espoirs

La Ligue Cyber Espoirs (LCE) est la première compétition scolaire de niveau post-secondaire 100% québécoise sur le jeu Overwatch de Blizzard organisée par la Fédération québécoise de sports électroniques. La LCE est un événement en ligne et sa finale aura lieu en personne à Montréal.

Nous sommes présentement en période de financement pour cette ligue. Pour plus d’informations veuillez contacter Patrick Pigeon via courriel patrick.pigeon@esportsquebec.ca

Plus d’info : Ligue Cyber Espoirs

Le programme d’aide aux associations

Le programme inclut une série de mesures pour venir en aide aux associations étudiantes de la province. La mise en place d’une plateforme web (portail) permettant aux étudiants d’organiser et de coordonner les diverses activités de leur association est l’un des points clés du programme. En outre, le programme prévoit offrir de l’aide financière et technique aux diverses associations étudiantes, notamment :

• Un portail web pour la gestion des associations et de leurs membres;
• Un programme de bourses pour les cybers athlètes;
• Une aide financière et matérielle pour les associations étudiantes;
• Une aide à la création et au développement des associations.

Programmes et ateliers de formation en sport électronique

Le programme Cyber Espoirs inclut la création d’un programme de sport-études en sport électronique, ainsi que la création d’ateliers de formation.

Dès le lancement du programme, des ateliers de formation seront développés. Ces ateliers pourront traiter de sujets tels que les réseaux sociaux, comment produire des vidéos, comment diffuser en direct sur des plateforme de « streaming » et d’autres sujets qui aideront les joueurs dans leur développement de carrière.

L’été 2017 marquera le début de la création du programme sport-études pour le niveau secondaire. Ce projet mené par Cortex Sport Électronique sera déployé dès le retour des classes en automne.