Qui sommes-nous?

Fondée en février 2016 et lancée officiellement en juillet de la même année, la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) est un OBNL qui développe de manière durable la scène compétitive des jeux vidéo au Québec.

Lancement officiel de la FQSE au Comiccon de Montréal 2016

Conférence de Michaël Daudignon, Vice-président, sur le sport électronique au HEC.

Depuis son lancement, la FQSE et ses représentants ont participé à de nombreuses activités reliées aux sports électroniques : soirées de réseautage, conférences, LANs, tournois et autres. Mention particulière à la soirée du Flambeau VII au Meltdown Québec, organisée par François Savard, Vice-président de la FQSE, et à la soirée conférence et réseautage au HEC, organisée par Ludos.

En plus des services offerts aux membres et du support que nous apportons dans une multitude de projets, la FQSE a elle-même mis sur pied plusieurs programmes et activités.

L’une des réalisations majeures de la FQSE est les progrès concrets qui ont été faits sur le dossier de l’exclusion des joueurs québécois de certaines compétitions à l’étranger. Effectivement, suite à la demande de la FQSE de clarifier le statut juridique des compétitions de sport électronique, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) s’est penchée sur la question et a statué dans une lettre officielle datant du 15 novembre 2016 que les compétitions de sport électronique ne sont pas assimilées à des « concours publicitaires » au sens de la loi. Par conséquent, ces compétitions ne relèvent pas de la compétence de la RACJ et les organisateurs n’ont pas l’obligation de déclarer la tenue de telles compétitions ou de payer les frais afférents. Ceci a permis aux Québécois, tel que Julien  «Cydonia» Perrault, de participer pour la première fois au prestigieux Blizzcon 2016.

L’an 2017 fût marqué par la création et mise en place du Programme Cyber Espoirs ainsi que la création et le lancement de la Ligue Cyber Espoirs (LCE). La toute première étape de ce projet d’envergure fût le tournoi de qualification de la LCE Overwatch qui a eu lieu les 1er et 2 avril 2017.

Le chemin est encore long pour la reconnaissance officielle du sport électronique de la part du gouvernement, mais grâce à notre équipe solide et nos fiers bénévoles, nous avançons avec confiance!