Programme de certification des entraîneur-e-s ​

Bienvenu dans cete section dédiée au programme de cerrtification des entraîneur-e-s esports de la FQSE.

Vous-y trouverez toutes les informations nécéssaires.

Nous vous proposons une liste d’accès rapides conduisant aux sections où à des pages spécifiques. 

Vous désirez obtenir votre certification ?​

Groupes disponibles​

À venir. 

Introduction au programme​

Ce programme émerge d’une intention forte de promouvoir des valeurs éducatives, éthiques et de prévention au sein de la communauté du jeu vidéo et de l’industrie du esport. Les entraîneurs étant des médiateurs culturels influents pour les jeunes athlètes, il semblait fondamental de mettre en place un programme de certification dont l’intention première est de professionnaliser cette pratique. Cette professionnalisation sera réalisée par un programme standardisé d’accréditation et de certification basé sur trois cadres.

”Répondre aux besoins des entraîneurs et à leur développement : La création adéquate de modèles de formation que les entraîneurs peuvent mettre en œuvre ou adapter à leurs pratiques quotidiennes soutient le développement des talents. Toutefois, avant cela, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent l’acquisition et le développement des compétences en esports. De même, il est essentiel de former les entraîneurs à la manière de coacher. La mise en place de cours de coaching en esports pourrait donc être une bonne première étape. Le soutien et le développement de lieux où les entraîneurs peuvent se perfectionner, comme dans les équipes universitaires, pourraient faciliter les processus de développement au niveau professionnel, où la pression des performances est plus forte. Offrir davantage d’opportunités pour la recherche et la psychologie sportive appliquée permettrait de soutenir l’évolution saine des esports (Cottrell, McMillen, & Harris, 2018). Ainsi, l’exigence d’une certification pour les entraîneurs et les managers devrait être mise en œuvre à l’avenir.”

Pedraza-Ramirez & Musculus & Raab & Laborde, 2020

Objectifs du programme​

Le but premier de ce programme est de former des entraîneur-e-s
COMPÉTENT-E-S ET AUTONOMES.

Établir des standards et des normes pour les entraîneurs. Faciliter la communication entre les parties prenantes en établissant les bases d’un langage commun. Fournir une liste des compétences requises par tous les coachs et les moyens de les développer. Apporter cohérence et continuité à l’écosystème. Permettre la reconnaissance mutuelle des certificats entre les différentes parties prenantes du secteur.

Qu'allez-vous en retirer ?​

Ce que vous devriez en retirer si vous vous impliquez dans le processus d’apprentissage. Les résultats vont variés selon les individu participant à la formation. Votre niveau initial de connaissances et de compétences, votre implication et plusieurs autres facteurs auront une incidence sur les acquis suite à ce programme de formation. Donc, en principe vous en retirerez les bénéfices suivants :
  • Vous aurez une meilleure compréhension de l’importance de l’unicité de chaque individu dans la pratique de l’entraineur-e- esports.
  • Vous aurez une meilleure compréhension de la facons dont un individu apprend et de certains facteurs influents son apprentissage.
  • Vous aurez une meilleure compréhension des facteurs de performance influent sur la pratique du jeu vidéo.
  • Vous aurez une meilleure compréhension des principes de stratgégie et de tactiques.
  • Vous serez en mesure de construire des sessions d’entraînement et des activités d’apprentissage.
  • Vous serez en mesure de faire des plans stratégiques de base et de construire votre première banque de tactiques.
  • Vous aurez une meilleure compréhension de la cyberdépendance et autres problématiques reliées à l’usage d’internet et des technologies.

Structure du programme​

Détails (programme et formations)

Le programme est basé sur trois cadre de références ainsi que sur un référenciel de compétences. 

Cadre 1 : Didactique et Philosophique

Le premier, soit le cadre didactique et philosophique, vise au développement des compétences professionnelles à la base de la relation entre un entraîneur et ses athlètes. En ce sens, l’entraîneur en sport électronique apprendra : 1) les principales théories éducatives (apprentissage et enseignement), 2) la planification et l’opérationnalisation d’activités éducatives, 3) l’évaluation des performances, des besoins de ses athlètes ainsi que les stratégies de rétroaction, 4) la posture professionnelle et les principes éthiques encadrant la pratique des activités de l’entraîneur.

Cadre 2 : Performance et Entraînement

Le deuxième cadre, celui de la performance et de l’entraînement, consiste à l’acquisition de connaissances et au développement de compétences relatives à la discipline, en l’occurrence le sport électronique. On y retrouve ainsi quatre modules distincts, mais complémentaires à propos de : 1) l’acquisition de contenu disciplinaire, nécessaire à la maîtrise des règles et des conditions de victoire du jeu, 2) des modalités de l’entraînement stratégique et tactique, 3) des fondements de l’entraînement mécanique et technique, 4) ainsi que de la place des entraînements de performance, communément appelé “scrimmage”.

Cadre 3 : Dévellopement Individuel et Social

Le troisième et dernier cadre, c’est-à-dire le cadre individuel et social de la formation d’entraîneurs en sport électronique, tend vers l’apprentissage des enjeux propres à la pratique d’un sport électronique et au développement d’une maîtrise à en reconnaître les manifestations – et donc, à intervenir. À cet égard, le contenu du cadre individuel et social se décompose en quatre principaux modules : 1) le développement des habiletés cognitives et métacognitives, 2) le développement d’habiletés sociales et émotionnelles, 3) le développement des habiletés propres au travail en équipe, 4) ainsi que le développement des saines habitudes, tant physiques et numériques.

Les compétences essentielles

Les 14 compétences​

Le rôle d’un coach esports est à la fois complexe et multiforme et implique la mobilisation de plusieurs compétences professionnelles. C’est notamment pour cette raison que nous proposons une série de 14 compétences professionnelles que le coach doit développer pour disposer de tous les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Qu’elles soient pédagogiques, personnelles, sociales, spécifiques à l’esport ou transversales, ces compétences sont à la fois interreliées, complémentaires et distinctes.

Premier niveau : Entraîneur compétitif 1

Détails sur le premier certificat

Premier certificat disponible dans le programme de certification des entraîneurs et entraîneures esports de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE).

Développé par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), la Ligue Collégiale de sports électroniques (LCSE), Soutien à la réussite et Halternative Esport, le programme de formation d’entraîneurs esports émerge d’une intention commune de promouvoir des valeurs éducatives, éthiques et de prévention au sein de la communauté du jeu vidéo et dans la pratique du esports.

MODULE 1 : Cadre 1 (Didactique et Philosophique)

  • Apprentissages – Théories et postures.
  • Connaissances, compétences et attitudes.
  • Motivation et autodétermination.
  • Zone proximale de développement.
  • Universal Design for Learning (UDL) & différenciation.
  • Structurer et planifier les apprentissages.
  • Évaluation et rétroaction.

MODULE 2 : Cadre 2 (Performance & Entraînement)

  • Les facteurs de performance en sports électroniques.
  • Les types d’entraînement recommandés.
  • Le plan de développement de l’athlète.
  • Les composantes d’une session d’entraînement.
  • Stratégies et tactiques.
  • La création d’un plan stratégique.
  • La création d’une banque de tactiques.
  • Philosophie et principes stratégique et tactique.

MODULE 3 : Cadre 3 (Individuel et Social)

  • Attentions, mémoires et raisonnement.
  • Les effets de l’environnement social.
  • L’écoute de soi et des autres.
  • Communication et émotions.
  • Le joueur le coach et l’équipe.
  • Cyber enjeux.
  • Saines habitudes de vie.

Halternative esports

Soutien à la réussite

has been added to your cart.
Check-out