Programme de certification des entraîneur-e-s
Bienvenu dans cete section dédiée au programme de cerrtification des entraîneur-e-s esports de la FQSE.
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Introduction au programme
Ce programme émerge d’une intention forte de promouvoir des valeurs éducatives, éthiques et de prévention au sein de la communauté du jeu vidéo et de l’industrie du esport. Les entraîneurs étant des médiateurs culturels influents pour les jeunes athlètes, il semblait fondamental de mettre en place un programme de certification dont l’intention première est de professionnaliser cette pratique. Cette professionnalisation sera réalisée par un programme standardisé d’accréditation et de certification basé sur trois cadres.
- Didactique & Philosophique
- Performance & Entraînement
- Individuel & Social
”Répondre aux besoins des entraîneurs et à leur développement : La création adéquate de modèles de formation que les entraîneurs peuvent mettre en œuvre ou adapter à leurs pratiques quotidiennes soutient le développement des talents. Toutefois, avant cela, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent l’acquisition et le développement des compétences en esports. De même, il est essentiel de former les entraîneurs à la manière de coacher. La mise en place de cours de coaching en esports pourrait donc être une bonne première étape. Le soutien et le développement de lieux où les entraîneurs peuvent se perfectionner, comme dans les équipes universitaires, pourraient faciliter les processus de développement au niveau professionnel, où la pression des performances est plus forte. Offrir davantage d’opportunités pour la recherche et la psychologie sportive appliquée permettrait de soutenir l’évolution saine des esports (Cottrell, McMillen, & Harris, 2018). Ainsi, l’exigence d’une certification pour les entraîneurs et les managers devrait être mise en œuvre à l’avenir.”
Pedraza-Ramirez & Musculus & Raab & Laborde, 2020
Objectifs du programme
Le but premier de ce programme est de former des entraîneur-e-s
COMPÉTENT-E-S ET AUTONOMES.
- Normes
- Cohérence
- Compétence
- Communication
- Reconnaissance
Établir des standards et des normes pour les entraîneurs. Faciliter la communication entre les parties prenantes en établissant les bases d’un langage commun. Fournir une liste des compétences requises par tous les coachs et les moyens de les développer. Apporter cohérence et continuité à l’écosystème. Permettre la reconnaissance mutuelle des certificats entre les différentes parties prenantes du secteur.
Qu'allez-vous en retirer ?
- Vous aurez une meilleure compréhension de l’importance de l’unicité de chaque individu dans la pratique de l’entraineur-e- esports.
- Vous aurez une meilleure compréhension de la facons dont un individu apprend et de certains facteurs influents son apprentissage.
- Vous aurez une meilleure compréhension des facteurs de performance influent sur la pratique du jeu vidéo.
- Vous aurez une meilleure compréhension des principes de stratgégie et de tactiques.
- Vous serez en mesure de construire des sessions d’entraînement et des activités d’apprentissage.
- Vous serez en mesure de faire des plans stratégiques de base et de construire votre première banque de tactiques.
- Vous aurez une meilleure compréhension de la cyberdépendance et autres problématiques reliées à l’usage d’internet et des technologies.
Structure du programme
Détails (programme et formations)
Le programme est basé sur trois cadre de références ainsi que sur un référenciel de compétences.
Cadre 1 : Didactique et Philosophique
Cadre 2 : Performance et Entraînement
Cadre 3 : Dévellopement Individuel et Social
Les compétences essentielles
Les 14 compétences
- COMPÉTENCE 1 : AUTONOMIE
- COMPÉTENCE 2 : ÉQUILIBRE
- COMPÉTENCE 3 : MÉDIATION
- COMPÉTENCE 4 : COMMUNICATION
- COMPÉTENCE 5 : COGNITION
- COMPÉTENCE 6 : PLANIFICATION
- COMPÉTENCE 7 : ÉVALUATION
- COMPÉTENCE 8 : CONSCIENCE DE L'UNICITÉ
- COMPÉTENCE 9 : SENSORIELLES-MOTRICES
- COMPÉTENCE 10 : LEADERSHIP SOCIAL
- COMPÉTENCE 11 : COMPÉTENCES TIC
- COMPÉTENCE 12 : INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- COMPÉTENCE 13 : PRÉVENTION
- COMPÉTENCE 14 : ÉTHIQUE
Premier niveau : Entraîneur compétitif 1
Détails sur le premier certificat
Premier certificat disponible dans le programme de certification des entraîneurs et entraîneures esports de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE).
Développé par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), la Ligue Collégiale de sports électroniques (LCSE), Soutien à la réussite et Halternative Esport, le programme de formation d’entraîneurs esports émerge d’une intention commune de promouvoir des valeurs éducatives, éthiques et de prévention au sein de la communauté du jeu vidéo et dans la pratique du esports.
MODULE 1 : Cadre 1 (Didactique et Philosophique)
MODULE 2 : Cadre 2 (Performance & Entraînement)
- Les facteurs de performance en sports électroniques.
- Les types d’entraînement recommandés.
- Le plan de développement de l’athlète.
- Les composantes d’une session d’entraînement.
- Stratégies et tactiques.
- La création d’un plan stratégique.
- La création d’une banque de tactiques.
- Philosophie et principes stratégique et tactique.