La Charte de l’esprit esportif

Les 10 points d'honneur

La FQSE s’efforce de créer un environnement positif, sain et exemplaire afin de promouvoir le développement complet de tous les joueurs et individus évoluant dans les industries du jeu vidéo et du esports. Pour ce faire, nous avons établis la présente Charte de l’esprit esportif (la “Charte”), qui vise à améliorer les relations entre les différents membres de la communauté et de l’industrie.

Tous les membres, y compris les administrateurs, les membres de l’équipe de soutien, les ambassadeurs, les entraîneurs, les étudiants et les parents, sont encouragés à faire preuve d’esprit sportif en appliquant les dix articles de la Charte.

  1. Avoir l’esprit esportif signifie observer toutes les règles et réglementations et éviter de commettre délibérément une quelconque faute à l’égard de la communauté esportive et de ses membres.
  2. Faire preuve d’esprit sportif, c’est respecter les officiels de tournoi. Les officiels de tournoi sont essentiels dans la conduite des compétitions ; ils ont un travail particulièrement difficile.
  3. Avoir l’esprit esportif, c’est respecter les décisions des administrateurs. En cas de problème, nous encourageons les parties à contester les décisions officielles de manière polie et civilisée.
  4. Avoir l’esprit esportif, c’est accepter la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire dans sa défaite.
  5. Avoir l’esprit esportif, c’est accepter la défaite avec humilité tout en reconnaissant la victoire de son adversaire.
  6. Avoir de l’esprit esportif, c’est reconnaître les compétences et les performances de son adversaire.
  7. Avoir l’esprit esportif signifie se mesurer à un adversaire dans l’équité tout en s’appuyant sur ses propres compétences pour obtenir la victoire.
  8. Avoir l’esprit esportif, c’est se surpasser dans la quête de la victoire tout en gardant son intégrité en refusant de gagner par des moyens malhonnêtes ou en trichant.
  9. Avoir l’esprit esportif, c’est promouvoir l’inclusion, le respect des autres et la tolérance. Cela signifie lutter contre les préjugés, le sexisme, le racisme, le harcèlement ainsi que toute autres formes de mauvais traitement et défendre les victimes de ces actes.
  10. Avoir l’esprit esportif, c’est garder la maîtrise de soi et conserver sa dignité en toutes circonstances, par exemple en évitant toute violence physique ou verbale.