Le code d'éthique

Introduction

La FQSE veut créer un environnement positif et sain pour promouvoir tous les joueurs et les individus qui évoluent dans les industries du jeu vidéo et du esports. Pour ce faire, nous établissons un code d’éthique (le “code”). Cet outil visera à améliorer les relations entre les différents acteurs de la communauté et de l’industrie.

Le Code et la Charte de l’esprit sportif sont applicables tant dans les activités en ligne que dans les événements en face à face.

1. Administrateurs

Le pouvoir décisionnel est entre les mains des administrateurs. Ils ont la responsabilité ultime de la qualité du sport électronique amateur pratiqué au Québec. L’administrateur est la personne clé qui doit garantir que le déroulement du jeu rejoigne les valeurs de l’esprit sportif et s’assurer que le sport électronique amateur poursuive des fins éducatives et sociales. Pour bien remplir son rôle, l’administrateur doit:
  1. Reconnaître le joueur comme la personne à privilégier qui motivera toutes ses décisions et ses actions.
  2. S’assurer qu’une chance égale de participer aux activités de la FQSE soit offerte à tous les athlètes, indépendamment de l’âge, du sexe ou du niveau d’habileté.
  3. S’assurer que l’encadrement des joueurs est exercé par des intervenants compétents et respectueux des principes véhiculés par la FQSE.
  4. Promouvoir auprès des bénévoles l’esprit sportif, l’engagement social et civique ainsi que l’esprit de solidarité.
  5. Exercer une surveillance étroite sur le comportement de tous les effectifs de son équipe et éliminer les bénévoles qui ne sont pas au service des joueurs et du sport électronique amateur.
    Promouvoir chez tous les bénévoles (entraîneurs, officiels et administrateurs) la participation à des stages de perfectionnement.
  6. Valoriser et exiger le respect envers les officiels.
  7. Prendre tous les moyens nécessaires pour que la violence physique et la brutalité soient absentes du sport électronique.
  8. S’assurer que les lieux, les installations, les équipements et les règles du jeu correspondent aux intérêts et aux besoins du joueur.
  9. Dans les limites de ses responsabilités, maintenir des contacts continus avec le milieu des médias, le public et tous les organismes ou personnes liés au sport électronique.
  10. Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse de ses collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre de la FQSE.

2. Entraîneurs

L’entraîneur doit avant tout être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur ses joueurs et sur son entourage. Il doit assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des joueurs et se montrer digne de cette responsabilité. Il doit s’attacher davantage au bien-être et aux intérêts de ses joueurs qu’à leur fiche de victoires et de défaites. Il ne doit pas considérer le sport et le sport électronique comme une fin en soi mais comme un outil d’éducation. Afin d’accomplir sa tâche avec succès, l’entraîneur doit:
  1. Connaître et respecter les règles écrites et non écrites du sport électronique amateur et les défendre en tout temps.
  2. Respecter les décisions des arbitres, appuyer ces derniers en tout temps et exiger un comportement similaire de ses joueurs.
  3. Sensibiliser ses joueurs à l’esprit sportif, encourager et récompenser de tels comportements.
  4. Dédramatiser la défaite en considérant la victoire seulement comme un des plaisirs à jouer au sport électronique et véhiculer cette notion auprès de ses joueurs.
  5. Ne pas oublier que les joueurs moins talentueux méritent et ont besoin de jouer tout aussi longtemps que les autres.
  6. Respecter les entraîneurs, les joueurs adverses et leurs supporters et exiger un comportement identique de ses joueurs.
  7. Apprendre aux joueurs que les règlements visent à les protéger et à établir des normes permettant de déterminer un gagnant et un perdant.
  8. Avoir des exigences raisonnables envers les joueurs pour ce qui est du temps et de l’énergie demandés pour l’entraînement, la compétition et les autres activités.
  9. Toujours se rappeler que l’objet du sport électronique amateur n’est pas de faire mal à l’adversaire ou de tenter de le blesser par des méthodes permises ou défendues.
  10. Éviter toute consommation de boissons alcooliques ou de drogues devant ses joueurs et les sensibiliser aux problèmes reliés à la consommation de ces produits ainsi qu’au dopage sportif.
  11. Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse de ses collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre de la FQSE.

3. Officiels

Aucune compétition ne peut se dérouler de façon satisfaisante sans la présence d’officiels. Un bon arbitrage assure le plaisir de jouer et la protection des joueurs. Pourtant, les décisions des officiels sont souvent la source de nombreuses frustrations. Leurs jugements font rarement l’unanimité. Ce travail demande donc un niveau de compétence très élevé. Un officiel efficace et compétent doit donc :
  1. Connaître parfaitement et appliquer fermement tous les règlements avec discernement et impartialité.
  2. Ne pas arbitrer un match où il y aurait un conflit d’intérêt.
  3. Suggérer la modification des règles de façon à ce qu’elles correspondent au niveau d’aptitude et à l’âge des joueurs.
  4. Condamner toute tricherie comme contraire à l’esprit esportif.
  5. Condamner toute utilisation de la violence en pénalisant les infractions sans tarder.
  6. Être constant et cohérent dans ses décisions en accordant à chaque période et à chaque match une importance égale.
  7. Donner avec courtoisie et tact les explications et les interprétations dont les entraîneurs et les capitaines ont besoin.
  8. S’efforcer constamment de s’améliorer et de partager son savoir et ses expériences avec ses collègues.
  9. Coopérer avec ses confrères, avoir de la considération pour les officiels secondaires et être honnête envers ses employeurs.
  10. Éviter de s’imposer outre mesure de manière à se mettre en évidence au détriment des joueurs.
  11. Ne jamais tenter de compenser pour une erreur déjà commise et continuer d’arbitrer avec calme et confiance.
  12. Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse de ses collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre de la FQSE.

4. Les joueurs

Pour bénéficier au maximum de la pratique du sport électronique amateur, le joueur doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif. L’important n’est pas nécessairement de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont il pratique le sport électronique. Il ne doit jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu. Pour obtenir le maximum de profit du sport électronique, tout joueur devra :
  1. Jouer pour s’amuser en se rappelant que le sport électronique n’est pas une fin mais un moyen.
  2. Observer rigoureusement les règles du jeu et la charte de l’esprit esportif.
  3. Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels.
  4. Respecter en tout temps les arbitres, les adversaires et leurs supporters qui ne doivent pas devenir des ennemis.
  5. Avoir une conduite exemplaire sur et hors du jeu utilisant un langage sans injure, expression vulgaire ou blasphème.
  6. Apporter la même considération et collaboration à tous ses coéquipiers.
  7. Respecter ses entraîneurs et ses dirigeants et obéir à leurs directives lorsque celles-ci ne sont pas contraires à son bien-être.
  8. Engager toutes ses forces dans le jeu en évitant le découragement dans l’échec et la vanité dans la victoire.
  9. Respecter le bien d’autrui et éviter tout vol ou acte de vandalisme.
  10. Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse de ses collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre de la FQSE.
  11. Éviter toute consommation de boissons alcooliques, de drogues ou toute consommation de produits de dopage sportif.

5. Supporters

Il est important qu’une étroite collaboration existe entre les parents, l’école et les sports. Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation du sport électronique comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques. Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :
  1. Démontrer du respect envers les entraîneurs, les dirigeants et les officiels.
  2. Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié.
  3. Éviter toute violence verbale envers les joueurs et appuyer tous les efforts déployés en ce sens.
  4. Ne jamais oublier que leurs enfants jouent au sport électronique pour leur propre plaisir, pas pour celui de leurs parents.
  5. Encourager leurs enfants au respect de la charte de l’esprit sportif, des règles du jeu et de celles de l’équipe.
  6. Reconnaître les bonnes performances de leurs enfants comme celles des joueurs de l’équipe adverse.
  7. Aider leurs enfants à chercher à améliorer leurs habiletés et à développer leur esprit esportif.
  8. Apprendre à leurs enfants qu’un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
  9. Juger objectivement les possibilités de leurs enfants et éviter les projections.
  10. Aider leurs enfants à choisir une ou des activités selon leurs goûts plutôt que leur imposer de jouer au sport électronique.
  11. Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’il a commis une faute ou qu’il a perdu le match.
    Éviter la discrimination familiale à l’endroit des filles.
  12. Encourager leurs enfants par leur exemple à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.
  13. Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse de ses collègues, entraîneurs et dirigeants, ne pas s’en servir pour provoquer l’adversaire ou un autre membre de la FQSE.

6. Violation du code d’éthique

Tout manquement par un membre à l’une des obligations découlant du Code peut être sanctionné par le comité de discipline ou, à défaut, par le comité mandaté à cet effet.

Toute infraction signalée à la fédération sera consignée dans un registre tenu à cet effet.

  • 1ère infraction : Avertissement écrit et plainte déposée auprès de la commission compétente.
  • 2ème infraction : Suspension pour une durée à déterminer par la commission compétente.
  • 3ème infraction : Suspension des adhésions durant un an en cas de récidive.

Important

Toute infraction criminelles (cybercriminalité, menace, harcèlement, intimidation, etc.) sera enregistrée et signalée aux autorités compétentes. Des mesures plus sévères seront appliquées en fonction de la nature de l’acte commis. Ces mesures peuvent aller jusqu’à la suspension ou l’interdiction, même dans le cas d’une première infraction.