Deuxième succès pour le LAN CSF au Cégep de Sainte-Foy

Nous aimons partager notre enthousiasme de voir des LANs organisées par les membres de la FQSE. 

Retour sur le LAN CSF, deuxième édition : un tournoi de sports électroniques en présentiel, au Cégep de Sainte-Foy qui s’est déroulé les 18 et 19 Janvier 2025, réunissant plus de 150 joueuses et joueurs et près de 350 spectatrices et spectateurs sur la diffusion et en présence.

Cette expérience de sports électroniques est assez unique en son genre dans la région de Québec. Cet événement, qui s’est voulu immersif, convivial et ouvert au public a été l’occasion pour les personnes passionnées de jeux vidéo de se rencontrer, de partager leur passion et de vivre l’intensité de la compétition en personne, au cœur du Cégep de Sainte-Foy.

Le LAN CSF s’impose comme une vitrine exceptionnelle pour la communauté de sports électroniques de notre établissement et celle de la grande région de Québec. Son objectif étant de devenir un événement annuel phare dans le monde du sport électronique tout en favorisant l’engagement, le dépassement de soi et la motivation académique de nos Légionnaires (programme de sports électroniques du Cégep). 

L’équipe de diffusion de l’événement, composée d’étudiants et étudiantes membres des Légionnaires, a assuré la retransmission de l’événement, offrant plus de 17 h de diffusion en continu via la plateforme Twitch des Légionnaires

League of Legends, Overwatch 2 et Valorant à l’honneur

Les 3 compétitions principales ont été disputées sur

Il ne manquait que Rocket League pour faire un écho total aux jeux proposés dans le cadre de la LCSE (Ligue Collégiale de Sports Électroniques) dont le Cégep de Sainte-Foy fait partie depuis ses débuts.

Vainqueurs League of Legends LAN CSF

Le LAN souhaite proposer une expérience de tournois électroniques plutôt sérieuse, car des administrateurs de tournois ont été embauchés pour l’événement.

À noter que plus de 4,000$ en bourses ont été distribuées, augmentant ainsi le montant des bourses de plus de 1,000$ en comparaison avec la première édition du LAN CSF de 2024.

Vainqueurs Valorant LAN CSF

Une aventure humaine

L’idée du LAN a été lancée par Maxime Turcotte et plusieurs bénévoles. Ils sont arrivés à la conclusion qu’un comité organisateur devait être monté, avec l’aide d’Andréanne Turcotte ainsi que la personne responsable des diffusions.

L’équipe des Légionnaires aident à rejoindre les joueuses et les joueurs dans les communautés de différents jeux.

« Nous sommes vraiment fiers de cette deuxième édition ! Nos bénévoles et le comité organisateur ont été dévoués et très impliqués. Sans oublier notre équipe de diffusion qui représente fièrement l’image du Cégep et de notre programme de sports électroniques. C’est inspirant de voir tous ces jeunes se rassembler autour d’une passion commune, échanger, se défier, tout cela dans le plaisir. » 

– Maxime Turcotte, technicien en loisir au Cégep de Sainte-Foy et membre du comité organisateur de l’événement 



Équipe des Légionnaires de Cégep de Sainte-Foy

Pendant l’événement, les étudiants et les bénévoles s’approprient véritablement le LAN.

« Participer au LAN CSF, c’est bien plus que jouer à des jeux vidéo. Cet événement nous permet de renforcer les liens avec notre équipe, de rencontrer d’autres passionnés et de vivre des moments inoubliables qui nourrissent notre motivation, à la fois dans notre passion et dans notre parcours scolaire. Le fait que cela se passe dans notre cégep ajoute une dimension unique et m’encourage à m’investir pleinement dans ma réussite. Vivement une troisième édition ! » 

– Maxime Riverin, étudiant membre des Légionnaires et participant au LAN CSF 

Bénévoles de l’événement LAN CSF

Plusieurs équipes des autres Cégeps de la LCSE étaient présentes. Limoilou par exemple comptait 2 équipes au LAN CSF. Le Cégep anglophone Saint-Lawrence était également de la partie.



Conclusion

Le rendez-vous semble être lancé à Sainte-Foy pour Janvier 2026 ! Prenez note de la page Web du LAN CSF. Vous pouvez l’ajouter à vos favoris dès maintenant.

En attendant, nous avons appris que le Cégep de Saint-Jérôme tiendra son PandasLAN en Juin 2025. N’hésitez pas à suivre leurs annonces prochainement.


À propos du Cégep de Sainte-Foy 

Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial. 


Auteur : Michael Daudignon, pour la FQSE.

Précédent
Précédent

L’UQTR et la FQSE s’associent : une nouvelle offre de formations

Suivant
Suivant

Finales LSSE - Saison Automne 2024