
Le conseil d’administration
L’équipe soutenant la Fédération
Louis-David Lalancette-Renaud
Président
Louis-David L.Renaud est le président de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) depuis septembre 2019. Il travaille depuis plus de 10 ans dans le milieu des organisations à but non lucratif (OBNL) comme spécialiste en communication. Depuis quelques années, il est candidat à la maitrise en communication, concentration Jeux vidéo et ludification (UQÀM) et membre du groupe de recherche Homo Ludens. Il s’intéresse au sport électronique, à la ludification (gamification, en anglais) et les communautés de joueurs et joueuses en ligne.
Dimitri Kontogiannos
Vice-Président
Dimitri Kontogiannos est un professionnel de la production d’événements en sports électroniques. Il a joué un grand rôle dans la structuration des organisations de sports électroniques dans le monde universitaire lorsqu’il était étudiant à l’Université Concordia. Il continue à supporter les efforts des écoles secondaires jusqu’aux universités en passant par les Cégeps. Il est également un graphiste expérimenté.
Elsa Brais Dussault
Administratrice - Volet Recherches
Psychologue, chercheure associée et conférencière, Dre Brais- Dussault est fondatrice de LudiPsy; une plateforme offrant des ressources en santé mentale et gamification pour les professionnels de la santé et les utilisateurs de jeux. Ses intérêts portent sur l’intégration des jeux en évaluation et intervention clinique, les communautés LGBTQ+ et le TDAH.
Emil Vanjaka
Administrateur - Commandites
Emil Vanjaka est un gestionnaire et un avocat expérimenté qui a fait ses preuves en matière de développement des affaires et de partenariats stratégiques. Il se spécialise dans les technologies émergentes et les startups. Emil a fondé et géré certaines des plus grandes organisations, ligues et événements de sports électroniques au Québec.
Benoit St-Amand-Tellier
Administrateur - Volet Universitaire
Enseignant en éducation physique de formation et titulaire d’une maîtrise en fondements et environnements de l’éducation, il est le fondateur du microprogramme en développement du sport électronique à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Alysson Gince
Vice-Trésorière
Alysson est gestionnaire et propriétaire de son entreprise dans le domaine du jeu vidéo, le Tanuki. Elle a travaillé plusieurs années en entrepreneuriat jeunesse et elle s’investit auprès de plusieurs organisations dans le milieu de l’entrepreneuriat et de l’éducation.
Luc Normandin
Administrateur - Infrastructures Web
Luc Normandin a rejoint le Conseil d’Administration en 2022 et entreprend depuis de grands projets comme la gestion de toute l’infrastructure Web de la FQSE. Son véritable métier est Directeur Sénior en Gestion de Produits. Il oeuvre dans les domaines de réalité virtuelle et réalité augmentée appliquées au jeux vidéos.
Philippe Gauthier
Administrateur - Volet Écoles Secondaires
Directeur général de l’Académie Esports Québec
inc. Il a été un des premiers à développer le e-sport dans les écoles
secondaires, Il a également collaboré au développement des clubs dans
plusieurs cégeps.
Anouck “MOM” Théorêt
Administratrice - Volet Collégial
Le sport électronique pour moi c’est sérieux depuis 2020 et je n’ai pas besoin de savoir jouer ou d’en développer une passion ou un intérêt pour comprendre que c’est important, car c’est bien plus que des jeux vidéo. Par les résultats des étudiants-athlètes sur tous les niveaux et par le développement que nous faisons ensemble dans nos ligues académiques, nous sommes en mesure de contribuer au rayonnement et au développement au Québec, car oui, bien que nous sommes encore loin des autres pays en ce qui a trait à la reconnaissance ici, il faut qu’on travaille pour y arriver, et ce ensemble et un clic à la fois.
Michael Daudignon
Trésorier
Michael Daudignon est un expert en sports électroniques et participe à la structuration et la professionnalisation de cette industrie. Depuis plus de 20 ans, il s’implique dans l’organisation de compétitions de jeux vidéo au Québec et à l’international : ESWC (Esports World Conventions), FQSE (Fédération Québécoise de Sports Électroniques) via son rôle sur le Conseil d’Administration.
Il travaille en tant qu’expert pour le mixer temps réel : LiveU Cloud Studio, utilisé notamment par Disney, ESL/Dreamhack, Nodwin Gaming, PUBG pour des productions esports.