Ensemble, changeons la perception des sports électroniques !

“Élevons le jeu, développons les talents !” tel est notre slogan pour la campagne de promotion des sports électroniques comme vecteur d’éducation grâce à un encadrement adéquat.

Depuis 2016, la Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSE) s'engage à promouvoir une pratique saine et encadrée des sports électroniques. Aujourd'hui, nous lançons une campagne de sensibilisation pour démontrer les bienfaits de notre approche et convaincre le plus grand nombre de la valeur éducative et sociale du jeu vidéo. Il permet notamment à certains jeunes de raccrocher à l’école.


Une campagne basée sur la science et l'expérience 

Avec nos deux projets éducatifs phares, la LSSE (Ligue Secondaire de Sports Électroniques) et la LCSE (Ligue Collégiale de Sports Électroniques), nous avons déjà accompagné des milliers de jeunes dans leur passion, en y ajoutant des principes clés :

  • Un encadrement rigoureux par des professionnels de l'éducation ;

  • L'intégration d'activités physiques pour équilibrer le temps écran ;

  • L'exigence d'un maintien des résultats scolaires ;

  • La promotion du sentiment d'appartenance et des valeurs propres à la FQSE. (voir la Charte Esprit e-sportif)

Pourquoi cette campagne est essentielle ? 

Malgré tous les efforts déployés par tous les membres, bénévoles et partenaires de la Fédération, de nombreux préjugés persistent. Nous voulons toucher les jeunes, leurs parents, les directions d'établissements, la presse et nos élus pour leur faire comprendre que les sports électroniques, lorsqu'ils sont bien encadrés, sont un vecteur de développement personnel, de collaboration, de raccrochage et réussite scolaire.


Comment pouvez-vous aider la cause ? 

Nous vous invitons à :

Rejoignez-nous dans cette aventure ! Parce que les sports électroniques méritent mieux que des clichés, parce que l'encadrement fait toute la différence, engagez-vous avec nous pour un avenir où passion et responsabilité vont de pair.

Pour en savoir plus et contribuer : https://www.esportsquebec.ca/

Auteurs : Anouck Théorêt et Michael Daudignon, pour la FQSE.

Précédent
Précédent

Charles-Antoine Beauchamp : un pionnier des sports électroniques à Mont-Laurier

Suivant
Suivant

Jimmy Gagné : Bâtisseur des sports électroniques au secondaire