LIGUE SECONDAIRE

DE SPORTS ÉLECTRONIQUES

Le jeu vidéo, un puissant outil de motivation et de succès !

Une initiative  de la fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) en collaboration avec les écoles secondaires.

À propos

QU'EST CE QUE LA LSSE ?

La Ligue secondaire de sport électronique est une initiative  de la fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) en collaboration avec les écoles secondaires. Elle a comme mission de rassembler tous les établissements d’éducation de niveau secondaire qui ont des programmes de sport électronique et d’organiser des compétitions amicales et bien encadrées. 

LES VALEURS

Les valeurs défendues par la FQSE y sont enseignées afin de promouvoir de saines habitudes de vie. Les établissements participants jouent un grand rôle dans l’élaboration du modèle compétitif. Un comité formé de responsables de programmes scolaires et de membres de la FQSE se consulte afin d’établir le format qui sera le plus bénéfique pour les jeunes. 

INCLUSION

Les jeux vidéos sont un excellent outil pour intégrer les jeunes à un groupe social et leur faire développer un sentiment d’appartenance à leur école. Nous rassemblons les jeunes autour d’une passion commune et leur donnons l’occasion de créer des liens solides, ainsi que des rivalités amicales et constructives entre les écoles. 

MOTIVATION

Plusieurs écoles ont compris que le sport électronique contribue grandement à la motivation scolaire et qu’il est possible d’en tirer parti à des fins de lutte au décrochage scolaire. L’une de nos missions clés est de contribuer à la réussite scolaire des jeunes.

CROISSANCE

Les programmes de sport électronique scolaire ont vite compris l’énorme potentiel pour le développement des compétences personnelles et professionnelles relié à la pratique de cette activité. Une corrélation avec le sport traditionnel est évidente : la gestion du stress, la discipline, la communication et le travail d’équipe ne sont que quelqu’une des compétences que les jeunes développent en prenant part à de tels programmes.

COMITÉ DE DIRECTION

Alysson Gince

Professionnelle dans le milieu du loisir et du sport électronique, Alysson travaille dans les écoles secondaires depuis 2016. Elle a aussi son centre de divertissement dans le domaine du jeu vidéo, le Tanuki. Depuis 2020, elle offre des activités parascolaires mêlant sensibilisation aux saines habitudes de jeu, entraînement physique et sport électronique. Elle s’investit auprès de plusieurs organisations dans le milieu de la jeunesse et de l'éducation.

Passionnée par les loisirs et les jeux vidéo, elle s'implique comme membre du conseil d'administration de la Fédération québécoise en sport électronique (FQSE). Pour elle, la sensibilisation et l’éducation des joueurs sont essentielles pour grandir sainement dans leur passion.

François Toutée

Enseignant d’histoire au secondaire au Collège Ville-Marie à Montréal, il est également responsable du programme de parascolaire Esport de son école. Grand amateur de jeux vidéos compétitifs mais pas très habile, il préfère vivre sa passion en accompagnant ses jeunes vers la gloire.

La LSSE est pour lui un espace extrêmement prometteur pour le développement d’une compétition saine, fun et aussi une source d’apprentissage, en particulier pour des jeunes qui n’auraient autrement pas la possibilité de vivre ces expériences de compétition en équipe.

Jimmy Gagné

Il est enseignant d’anglais au secondaire au centre de service scolaire Côte-Sud depuis 2006. Son amour du jeu et de la compétition remonte à l’époque où les ordinateurs étaient beiges, les modems bruyants et les lancements nucléaires détectés. C’est à l’époque des LAN de Starcraft, des tournois de Magic the Gathering et des compétitions de badminton qu’est né le désir de partager le plaisir de la compétition avec un public plus large.

En 2016, il a lancé un programme de sports électroniques à Louis-Jacques-Casault et a contribué à la création de la Ligue Cyber Espoir, une ligue de sports électroniques scolaire au Québec qui allait devenir la LCSE et la LSSE.

Il croit qu’un environnement compétitif sain peut aider les étudiants à devenir de meilleures personnes.

Karyne Houle

Gestionnaire esports de l’année 2023, elle est une pionnière incontournable du esports québécois. Forte de plus de 15 ans d’expérience en coaching et enseignement au niveau secondaire, collégial et privé, elle est reconnue pour son leadership exceptionnel et son expertise pédagogique. Fondatrice et Présidente du Réseau Institutionnel Esportif Québécois (RIEQ), Karyne incarne une vision stratégique de développement entrepreneurial, faisant avancer le secteur du esports avec passion et innovation.

Son parcours est un modèle d'engagement et d'excellence, témoignant de sa capacité à façonner l’avenir du esports au Québec.

Michael Daudignon

Il est un expert en sports électroniques et participe à la structuration et la professionnalisation de cette industrie. Depuis plus de 20 ans, il s’implique dans l’organisation de compétitions de jeux vidéo au Québec et à l’international : ESWC (Esports World Conventions), FQSE (Fédération Québécoise de Sports Électroniques) via son rôle sur le Conseil d’Administration.

Il travaille en tant qu’expert pour le mixer temps réel : LiveU Cloud Studio, utilisé notamment par Disney, ESL/Dreamhack, Nodwin Gaming, PUBG pour des productions esports.

Philippe Ward

Il est un acteur clé dans le domaine de l'esport au Québec. Sa carrière a débuté en 2016 à l'Université de Montréal, où il a créé et entraîné l'équipe de Dota 2. Il a joué un rôle déterminant dans la relance de la ligue Dota2MTL et a animé des camps d'été pour l'Académie Esports du Canada depuis 2019. Depuis l'été 2021, il est entraîneur à temps plein pour la concentration sports-études de l'Académie Esports du Canada et a été nommé administrateur en 2022.

Aujourd'hui, il continue de jouer un rôle crucial dans le développement des jeunes talents en esports en offrant un encadrement structuré. Son travail se concentre sur l'entraînement des équipes, la création de contenu pédagogique, le suivi administratif et la promotion des saines habitudes de vie. Il est également impliqué dans la planification et l'organisation de programmes éducatifs pour préparer les jeunes à réussir dans le monde de l'esport et à acquérir des compétences transférables pour leur avenir.

Détail de la saison

Jeux présentés :

Équipes participants

La ligue est réservée pour les équipes provenant d’établissement d’enseignement secondaire.

AEM #1

 École Édouard-Montpetit
Montréal

AEM #2

 Collège Reine-Marie
Montréal

Avalanches

 école de l’Altitude
Pierrefonds

Bleu et Blanc

École secondaire de Matane
Matane

Celtique

CDNA
Nicolet

Chevalier

 École de la seigneurie
québec

Coyotes

 École de l’Achigan
Saint-Roch-de-l’Achigan

Cuivre et Or

 école de l’Altitude
Pierrefonds

Cyclone

Collège de Champigny
Québec

EsportCFPR

CFP des Riverains
Repentigny

Gladiateurs

 École Thérèse-Martin
Joliette

Kodiak

école Catholique de l’Innovation
Ottawa

Les Alérions

 Collège François-de-Laval
Québec

Les Patriotes

École secondaire des patriotes
Saint-Eustache

Les Colosses

École secondaire de Neufchâtel
Québec

Les Couguars

Cap-Jeunesse
Saint-Jérôme

Les Grizzlys

École Louis-Jacques Casault
Montmagny

Les Marquis

 College Mont Saint-Anne
Sherbrooke

Les Sharks

École secondaire de la rive
Sainte-Julienne

Les Tornades

Académie Sainte-Marie
Québec

Les Vikings (ESLE)

École les Etchemins
Levis

L' Express (CVM)

Collège Ville-Marie
Montréal

L' Express (SL)

 école secondaire saint-laurent
Montréal

Littoral Esports

École secondaire de la rive
Sainte-Julienne

Panthères

Collège Marie-de-l’Incarnation
Trois-Rivières

PLS Esport

Polyvalente La Samare
Plessisville

Polypus

École Fernand-Lefebvre
Sorel-Tracy

SSM

Séminaire Sainte-Marie
Shawinigan

Prédateurs

École secondaire du Harfang
Sainte-Anne-des-Plaines

SAA Falcons Gaming

Ste Agathe Academy
Sainte-Agathe-des-Monts

Samuel de Champlain

École Samuel de Champlain
Québec

Vikings (B-J)

École Barthélemy-Joliette
Joliette

Titans

École secondaire du Verbe Divin
Shawinigan

Sphinx

École Jacques-Rousseau
Longueuil

Titans

École secondaire de la rive
Lavaltrie

Vikings (DDO)

École Dollard-Des-Ormeaux
Québec

Inscription

Inscriptions pour la saison automne 2024

Si vous désirez vous inscrire à la LSSE, merci de suivre les étapes.

Étape 1 - lectures des règlements (cliquez ici pour télécharger les fichiers)

Étape 2 - passer votre commande d'inscription (2 options selon votre mode de paiement)

Étape 3 - envoie de la liste des joueurs (cliquez ici pour télécharger le fichier)

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Inscription - NHL 24
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Inscription - FC 25
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Inscription - Valorant
À partir de 125,00 $
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Inscription - Rocket League
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Inscription - Super Smash Bros
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Partenariats et commandites

Partenaires

La LSSE est à la recherche de partenaires qui croient aussi aux pouvoirs du sport électronique et du jeu vidéo comme un outil puissant de motivation et de succès.

Pour en savoir plus, contacter commandites@fqse.ca

Saisons passée

Autonmne 2021

Hiver 2022

Autonmne 2022

Hiver 2023

Autonmne 2023

Hiver 2024

La Ligue Secondaire de Sports Électroniques (LSSE) est une initiative de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), en collaboration avec les écoles secondaires. Elle vise à rassembler les établissements d’éducation de niveau secondaire ayant des programmes de sport électronique pour organiser des compétitions amicales et bien encadrées.