Mot du Président lors de l’Assemblée Générale 2022

Le mot du président se présente habituellement comme un récapitulatif, mais aussi d’une espèce de devis, on y parle donc du passé et du futur. C’est une lettre qui marque le temps et pour emprunter l’analogie de Michaël Daudignon, trésorier de la FQSE, nous entamons aujourd’hui le troisième chapitre de notre fédération. 

La dernière assemblée générale remonte à trois ans ; pourquoi avoir attendu si longtemps ? Bien sûr, on pourrait mentionner la COVID, bien qu’elle ait ralenti notre travail, ce n’est pas la raison principale. Si depuis le début de la FQSE, notre mission est claire, « favoriser le développement et l’épanouissement de l’athlète tout en faisant la promotion de la pratique saine, inclusive et responsable du sport électronique au Québec », qui en est ses membres est moins claire. La question peut sembler superficielle, mais c'est grâce aux membres que nous atteignons nos objectifs. 

Au premier chapitre, nous comptions sur le plus grand nombre pour faire avancer la cause du sport électronique, ainsi l’adhésion était gratuite. Nous avons réalisé que beaucoup de membres impliquaient beaucoup de travail, mais que nous n’avions pas les fonds nécessaires pour assurer une telle gestion. Plus ennuyant, n’avions pas le temps de nous concentrer sur les dossiers nationaux, comme la reconnaissance du sport électronique par le gouvernement québécois. Pourtant, c’était pour atteindre ce genre d’objectif que la FQSE avait été fondée, mais nous manquons de moyens pour réaliser notre mission.

Au deuxième chapitre, nous avons essayé une approche diamétralement différente : avoir des moyens financiers plus conséquents pour atteindre nos cibles, donc nous avons instauré une cotisation. Le résultat ne fut pas plus concluant : nous avions moins de membres, mais ils demandaient plus de services. De plus, un problème plus complexe devenu apparent : nos membres pouvaient être des individus comme des entités et ces entités pouvaient être des entreprises comme des organismes à but non lucratif. Dans de telles conditions, comment bien répondre aux besoins de tout ce monde ? 

Après avoir tenté de trouver la solution au sein du conseil d’administration, nous avons lancé un sondage et une consultation publique pour connaître l’opinion de notre milieu. Nous avons eu beaucoup de lectures, des propositions qui allaient dans tous les sens, mais ce fut tout de même très instructif. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions revenir à l’essentiel : nous sommes une fédération et nous devons agir ainsi. Qu’est-ce qu’une fédération ? C’est un regroupement de plusieurs sociétés, syndicats, associations, etc. ayant des intérêts et des objectifs communs. C’est ce que nous devons être, un regroupement d’associations ayant pour objectif le développement et l’épanouissement de l’athlète tout en faisant la promotion de la pratique saine, inclusive et responsable du sport électronique au Québec. 

Pour commencer le troisième chapitre aujourd'hui, nous devons adopter les nouveaux règlements généraux et administratifs. Ainsi, dans les prochaines années nous pourrons recruter des organisations et appuyer la création d’associations liées au sport électronique. Pour bien accomplir cette mission, nous avons décidé d’agrandir le conseil d’administration de la FQSE. Puis, après cette assemblée générale, l’un de nos premiers mandats sera de déposer une demande de reconnaissance de régie sportive au gouvernement québécois. 

Bref, ce nouveau chapitre de la FQSE s’annonce excitant ! 


Louis-David L.Renaud
Président de la FQSE

Image fournie par Business Stock photos by Vecteezy

Précédent
Précédent

Mot du Président de l’Assemblée Générale 2023

Suivant
Suivant

Assemblée générale 2022