Mot du Président de l’Assemblée Générale 2023

L'année dernière, nous avons élargi notre conseil d'administration pour notamment travailler sur plusieurs fronts en même temps et mener des dossiers à terme. Cette première année a été une année d'apprentissage pour les nouveaux membres, mais aussi pour les anciens, notamment en ce qui concerne la transmission de savoir. Pour la prochaine année, la machine est maintenant bien huilée.

Les ligues continuent d’avancer, nous améliorons ensemble nos projets offerts aux écoles, cégeps et récemment les universités du Québec. La ligue collégiale, la LCSE, notre ligue phare, s’améliore et se peaufine. Le niveau et la qualité du jeu s’améliorent d’année en année et nous avons eu de belles finales : félicitations à toutes les équipes.

La LSSE, notre ligue secondaire, était en cogestion avec des acteurs du milieu pour la première fois cette année et les résultats positifs. Une ombre au tableau, la mesure 15.0.28, une mesure qui interdit et le jeu vidéo et le sport électronique comme activité parascolaire. Malgré la bonne volonté du milieu, cette mesure empêche d’offrir pas l’encadrement que les jeunes et les parents sont en droit d’attendre. Nous devrons adresser la situation au gouvernement.

Nous avons organisé plusieurs tournois, dont un interuniversitaire et un en ligne en collaboration avec l'UQTR. Le projet de ligue universitaire, la LUQSE, avance tranquillement. Nous sommes également en pourparlers avec d'autres organisations pour créer de nouvelles ligues et de nouveaux événements. Au début juin, nous aurons une discussion avec la TRÉAQ (Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec) pour voir les possibilités de coordonner une nouvelle ligue.

Pour la prochaine année, nous chercherons à obtenir la reconnaissance officielle de régie sportive auprès du ministère de l'Éducation, pour pouvoir offrir un meilleur service aux ligues et annuler la mesure 15.0.28. Certains fonctionnaires nous ont fait comprendre que le refus pourrait être politique, donc nous devrons montrer le sérieux et l'importance d'encadrer le sport électronique.

Louis-David L.Renaud

Président de la FQSE

Image fournie par Business Stock photos by Vecteezy

Précédent
Précédent

Mot du Président pour l’Assemblée Générale 2024

Suivant
Suivant

Mot du Président lors de l’Assemblée Générale 2022