Olivier “REIVILO” Dion : joueur LCSE et membre clé des Pandas
La Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSE) souhaite mettre de l'avant les personnes qui sont au cœur du projet éducatif et de la mission de notre organisme à but non lucratif. À travers ces portraits, nous mettons en lumière des étudiants passionnés qui, au-delà du jeu, contribuent activement à l’essor de la communauté esports au Québec. Aujourd’hui, nous vous présentons Olivier “Reivilo” Dion, un étudiant engagé et un membre clé des Pandas.
Étudiant en Techniques d’intégration multimédia au Cégep de Saint-Jérôme, Olivier Dion a suivi un parcours atypique avant de trouver sa voie. Après une année en Sciences naturelles au Collège Lionel-Groulx, il s’est réorienté vers un domaine qui le passionne : le multimédia. Jeux vidéo, web, modélisation 3D, design… autant de disciplines qui animent son quotidien d’étudiant et de créateur.
C’est à l’automne 2022 qu’il rejoint l’équipe des Pandas, l’équipe esport du cégep. Grand amateur de jeux vidéo, il se spécialise d’abord sur Rocket League avant de se consacrer à Overwatch 2 cette session, sous le pseudonyme de “Reivilo”.
Son engagement dépasse toutefois le cadre du jeu : avec Anouck, fondatrice et responsable du programme des Pandas du Cégep de Saint-Jérôme, il réfléchit à des façons de promouvoir les Pandas et leur événement phare, le PandasLAN.
De là est née l’idée de son stage de sept semaines, consacré à la mise en valeur de l’équipe et de ses événements.
« Dès le début, j’ai aimé l’énergie de l’équipe », raconte Olivier. « L’aire commune est un lieu de passage animé où les étudiants s’investissent dans les projets. C’est motivant, même si parfois il faut se concentrer malgré l’effervescence. »
Dans le cadre du PandasLAN, Olivier prévoit de filmer, prendre des photos et gérer les publications. Une mission qui lui permet de combiner sa passion pour l’édition vidéo et le web avec son engagement pour la communauté esports du cégep. Et ce n’est peut-être que le début : un contrat au-delà du stage pourrait voir le jour tant la collaboration est fructueuse.
Lorsqu’on lui demande ce dont il est le plus fier, Olivier répond sans hésiter :
« J’ai toujours été un peu solitaire, dans mon coin. Travailler avec les Pandas m’a appris à collaborer, à partager l’énergie du groupe. Ici, les projets ont un vrai sens, et c’est très enrichissant. »
D’un joueur indépendant à un membre impliqué, Olivier Dion illustre parfaitement comment passion et engagement peuvent transformer un parcours.
Sur la photo : Olivier Dion à gauche, Anouck Théorêt à droite.
Qui sera le prochain portrait ?
Vous connaissez une personne dont les efforts se distinguent parmi les ligues de la FQSE (LCSE, LSSE) ? Cela peut être une entraîneuse, un entraîneur, professeur, responsable, joueuse, joueur, analyste, commentatrice, commentateur, etc., merci de communiquer avec nous. Cette personne mérite sûrement d’avoir son portrait ici.
Auteur : Michael Daudignon, pour la FQSE.