Montréal le 10 février 2021,
Développé par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), la Ligue Collégiale de sports électroniques (LCSE), Soutien à la réussite et Halternative Esport, le programme de formation d’entraîneurs esports émerge d’une intention commune de promouvoir des valeurs éducatives, éthiques et de prévention au sein de la communauté du jeu vidéo et dans la pratique du esports.
Puisque les entraîneurs sont d’influents médiateurs culturels pour les jeunes athlètes, il nous a semblé fondamental de mettre sur pied un programme de formation dont l’un des objectifs est de professionnaliser cette pratique. De plus, et comme le processus de formation en est un qui se veut continu – au sens où il y a toujours place à l’actualisation des connaissances et des compétences -, le programme de formation des entraîneurs en esports a été développé de manière à soutenir les initiatives de formation continue et de développement professionnel, dont l’échange avec les membres de la communauté se situe au cœur du processus. La certification n’est donc pas ici une finalité, mais plutôt une base à partir de laquelle l’entraîneur sera amené à poursuivre, par lui-même ou au rythme de l’évolution du programme de formation, le développement de ses compétences professionnelles.
Le contenu du programme de formation.
Tel qu’il a été mentionné, le programme de formation des entraîneurs en sport électronique est fondé sur des valeurs éducatives, éthiques et préventives, par lesquelles nous avons développé trois cadres : le cadre didactique et philosophique, le cadre de performance et d’entraînement, ainsi que le cadre individuel et social. Ces trois cadres constituent les bases des apprentissages nécessaires à une formation d’entraîneurs qui respecte le caractère fondamentalement pédagogique de la relation entre entraîneurs et athlètes, la nature propre à la discipline du sport électronique, ainsi que les enjeux individuels et sociaux auxquels est confrontée la communauté vidéoludique.
Le premier, soit le cadre didactique et philosophique, vise au développement des compétences professionnelles à la base de la relation entre un entraîneur et ses athlètes. En ce sens, l’entraîneur en sport électronique apprendra : 1) les principales théories éducatives (apprentissage et enseignement), 2) la planification et l’opérationnalisation d’activités éducatives, 3) l’évaluation des performances, des besoins de ses athlètes ainsi que les stratégies de rétroaction, 4) la posture professionnelle et les principes éthiques encadrant la pratique des activités de l’entraîneur.
Le deuxième cadre, celui de la performance et de l’entraînement, consiste à l’acquisition de connaissances et au développement de compétences relatives à la discipline, en l’occurrence le sport électronique. On y retrouve ainsi quatre modules distincts, mais complémentaires à propos de : 1) l’acquisition de contenu disciplinaire, nécessaire à la maîtrise des règles et des conditions de victoire du jeu, 2) des modalités de l’entraînement stratégique et tactique, 3) des fondements de l’entraînement mécanique et technique, 4) ainsi que de la place des entraînements de performance, communément appelé “scrimmage”.
Le troisième et dernier cadre, c’est-à-dire le cadre individuel et social de la formation d’entraîneurs en sport électronique, tend vers l’apprentissage des enjeux propres à la pratique d’un sport électronique et au développement d’une maîtrise à en reconnaître les manifestations – et donc, à intervenir. À cet égard, le contenu du cadre individuel et social se décompose en quatre principaux modules : 1) le développement des habiletés cognitives et métacognitives, 2) le développement d’habiletés sociales et émotionnelles, 3) le développement des habiletés propres au travail en équipe, 4) ainsi que le développement des saines habitudes, tant physiques et numériques.
L’offre de formation.
Bien que nous soyons conscients que les besoins en matière de formation en sport électronique diffèrent selon le rôle qu’est amené à occuper l’entraîneur, il nous a semblé pertinent de développer une offre de formation qui respecte les orientations de ces différents rôles. Certes, la forme entourant les différentes formations reste toujours la même, et les cadres demeurent les principales assises pour l’ensemble de nos formations. Cependant, toujours dans l’intention de respecter les objectifs et besoins des institutions et de leurs entraîneurs, le contenu, c’est-à-dire les modules, qui sera abordé au sein des trois cadres de référence varient au gré du rôle qu’entretiendra l’entraîneur : un rôle éducatif, un rôle compétitif et un rôle récréatif.
Ceci dit, et puisque notre approche vise au développement des compétences professionnelles nécessaires à la pratique du rôle d’entraîneur en sport électronique, il est possible, pour un entraîneur dont la formation est récréative, de poursuivre sa formation continue en allant chercher les acquis des autres modules exigés pour une certification de niveau supérieur.
Les compétences professionnelles de l’entraîneur esports.
Le rôle d’un entraîneur en sport électronique est à la fois complexe et multiple ; il implique la mobilisation de plusieurs compétences professionnelles qui témoignent de cette complexité. C’est notamment pour cette raison que nous avons décidé de proposer, comme finalité au programme de formation, une série de 14 compétences professionnelles que l’entraîneur doit nécessairement développer afin d’avoir tous les outils exigés pour remplir ses fonctions esportives. Quelles soient d’ordre pédagogique, personnelles, sociales, spécifiques au sport électronique ou transversales, ces compétences sont à la fois interreliées, complémentaires et distinctes. Ainsi, nous avons pensé un référentiel de 14 compétences professionnelles pour l’entraîneur en sport électronique, à partir duquel seront évalués les participants aux différentes formations.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE SPORTS ÉLECTRONIQUES
À PROPOS DE LA LIGUE COLLÉGIALE DE SPORTS ÉLECTRONIQUES (LCSE)
En partenariat avec la Fédération des Cégeps , la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) souhaite présente la Ligue collégiale de sport électronique (LCSE). Comme son nom l’indique, c’est une ligue de sports électroniques qui s’adresses aux Cégeps pour tout le Québec.
Depuis le premier tournoi de qualification qui a eu lieu en 2017, la FQSE cherchait à pérenniser ce projet, car elle souhaite établir des fondations solides pour le sport électronique québécois. En encourageant les jeunes à développer leurs talents et en soutenant les associations étudiantes, nous favorisons le développement d’une nouvelle génération de cybers athlètes ayant les aptitudes et la volonté nécessaires pour se tailler une place de choix dans l’univers du sport électronique.
À PROPOS DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE
Soutien à la Réussite est une entreprise locale, établie au coeur de Trois-Rivières dont la mission première consiste à accompagner le plus grand nombre de jeunes vers leur réussite scolaire.
Animé par la passion d’apprendre et le désir de contribuer au rayonnement de la jeunesse, notre objectif est de mettre en place un environnement stimulant et propice au développement des élèves.
À PROPOS DE HALTERNATIVE ESPORTS
Halternative propose des solutions clef en main grâce à son réseau collaboratif. L’entreprise se spécialise dans la formation et l’éducation par et pour le jeu vidéo (esports).
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